Voici juste ici, l'actuelle église de Réquista. Encore dépourvue de son clocher, elle était spectatrice pendant plusieurs décennies du marché aux porcs ! Entre l'église et l'institution Saint-Louis on trouvait la place de la Peyrade.
Autrefois, on trouvait des bascules sur une grande majorité des places à Réquista. Les Réquistanais ont encore le souvenir de celle qui se trouvait sur la place de la Peyrade.
Malheureusement il est très difficile de vous donner des dates par rapport à la foire aux porcs, on peut seulement vous dire que ça fait longtemps !
A la même période environ, on trouvait également dans la bourgade, un marché aux bœufs. Il nous faut remonter un petit peu dans le centre ville, juste devant la mairie actuelle, qui autrefois était l'école publique.
Sur la totalité de la place Paul Gasc jusque dans la cour de l’école (mais pas dans les salles de classe tout de même) un rendez-vous hebdomadaire regroupait agriculteurs et marchands.
Là aussi une bascule était présente.
Comme pour le marché aux porcs, il est difficile de vous donner des dates précises.
Autrefois, il y avait aussi un marché aux volailles. Il se situait sur la place des Trois Avenues. Ne cherchez pas cette place à Réquista aujourd’hui, elle n'existe plus !
En effet, la construction de nouveaux bâtiments l'ont considérablement réduite, on la connait de nos jours sous le nom de la place Paulet.
Vous vous en doutez bien, il y avait une bascule... encore...
Il est évident qu'il y a toujours eu à Réquista, la possibilité de faire du négoce d'ovins. Sans structure couverte, les ventes s'effectuaient en plein air, sur la place Francois Fabié.
Et oui ! Encore une place où se trouvait une bascule. Il y avais tout un dispositif de barrières en bois, les ventes se déroulaient avec la clémence de dame nature...
Au fil du temps, ce marché s'est étalé sur la place du premier foirail.
Là encore, impossible de dater le début de cette activité...
C'est en 1989, sous l'initiative du marie de Réquista, Gaston Pialat, que la commune s'équipe d'une première structure couverte. En effet, difficile de se satisfaire de la météo à tous les coups. quand un agneau est prêt, il est prêt !
Avec une telle structure, le premier canton moutonnier de France peut enfin disposer d'une cotation. Le Marché de Réquista gagne très vite en réputation et en notoriété. Quelques communes voisines organisent même elles aussi leur propres foires.
Rapidement la structure se fait submerger et n'est plus en capacité de répondre à la demande.
En effet elle ne restera en fonction que 3 ans et demi.
C'est donc le 7 décembre 1992 que le premier marché s'est déroulé sous la structure que vous connaissez aujourd'hui, construit sous l'initiative du maire Marcel Souchon.
Le marché occupe un site de 3 hectares, 4400 m² de surface couverte, 230 boxs métalliques et 26 quais de déchargement ! Une vraie machine de guerre !
Le 23 décembre 1993 le marché notera un pic record avec 7233 bêtes.
Le 30 novembre 1999, le centre de rassemblement d'animaux accorde l'agrément au marche de Réquista, il devient alors officiellement MARCHÉ NATIONAL AUX BESTIAUX.
Après une période très bonne pour le marché, années 90 et 2000, les nombreux agriculteurs et leurs apports en bêtes commencent à bien se dissiper.
Le marché Ovin de Réquista abandonne donc les ventes de gré à gré au profit des ventes aux enchères, à la criée. La première s'est déroulée le lundi 17 septembre 2018. Selon le maire de Réquista, Michel Causse, il était temps de réagir pour maintenir à flot le marché ovin communal.
Le site est donc équipé d'un système informatique permettant de faciliter les ventes.